Les Etats-Unis : magnifique, immense pays si propice aux rêves et à l’inspiration pour un auteur ! Des paysages époustouflants, une humanité hétéroclite, le rêve américain… Aux Etats-Unis, tout est possible, le meilleur comme le pire ; le sublime côtoie l’atroce, et Luc Marandet y puise son souffle.
Une histoire familiale
L’amour des Etats-Unis, c’est avant une histoire personnelle. Et, surtout, une aventure familiale. Ceux qui ont lu Des souvenirs parmi tant d’autres, récit autobiographique, le savent. C’est par l’une de ses sœurs que Luc s’est pris d’affection pour ce majestueux pays. Il s’y rend régulièrement, porté par un attachement qui ne s’est jamais démenti. Il en tire des histoires à la mesure du rêve américain, comme L’étonnante histoire de Bob. Car celle-ci, aussi surprenant que cela puisse paraître tant elle semble romancée, est une histoire vraie !
Le rêve américain dans l’œuvre de Luc Marandet
Que ce soit dans Souvenirs parmi tant d’autres comme dans L’étonnante histoire de Bob, le rêve américain est palpable. Dans Souvenirs, l’enfant puis l’adulte rêve de cette culture qui résonne en lui avec force, éclatante, formidable. Dans Bob, c’est tout une famille qui cherche à vivre son espoir, chacun à sa manière. On se retrouve dans le Sud des Etats-Unis, chaud et humide. Bob est l’essence même du rêve américain : issu d’un milieu pauvre, il doit se retrousser les manches pour réussir, obtenir un travail qui lui convient, construire sa famille et soutenir ses proches. Malgré les drames terribles, les virages que lui fait prendre la vie, il avance comme il peut, simple, bienveillant, le cœur aimant et les mains ouvertes. Une belle leçon de vie et une humilité dans l’écriture qui n’est pas sans rappeler Fannie Flagg…
Ainsi, les Etats-Unis est un monde essentiel de Luc Marandet, qui se ressent dans ses livres. On ne peut évoquer l’auteur sans parler de sa passion américaine !
Article rédigé par Polymnesia