d'une destinée l'autre couverture du livre

D’une destinée l’autre

Nouvelles publiées en 2017

Recueil de nouvelles écrit en 2006, D’une destinée l’autre met en scène rencontres déterminantes et destinées sœurs. Il s’agit du destin d’un homme, qui est suspendu à celui d’une femme. Cette femme croise la vie du narrateur, souvent de manière éphémère, une femme qui passe, ou bien une femme qu’on va quitter, ou qui vous quitte, en somme elle se conjugue à tous les temps, au présent, bientôt au passé pour certaines, au futur pour d’autres, comme une promesse. Ce sont des nouvelles intimistes, qui plongent au plus profond des personnages pour en extraire leurs rêves, leurs fantasmes, leurs douleurs et leurs espoirs.

Résumé

A la recherche du divertissement… Six nouvelles basées sur l’observation attentive, observation qui pourrait s’assimiler à du pré-voyeurisme, si ce n’était l’esprit de retenue exemplaire du narrateur ! Aux lecteurs d’en juger…

Avis de lecteurs

J’ai aimé sans réserve la plupart des nouvelles. La femme au landau lance très bien le recueil. J’ai été moi-même accrochée par cette femme mystérieuse, qui passe sans qu’on sache qui elle est, et qui promène dans un landau un chat. Et cet homme, Pierre, dont on ignore tout, qui se fait contemplateur ; pour au final s’apercevoir que la réalité n’est pas à la hauteur de la fable qu’il s’est créée. La fille en blanc est une nouvelle tout aussi plaisante ; Alain qui se prend à rêver sur une amie de la famille, moment fugace de deux destins qui se croisent puis se quittent. La voisine m’a plu également, là encore la promesse est là.

Quant à Elle et Lui, qui évoque, volontairement ou non, un titre de George Sand, c’est une très belle nouvelle, émouvante et triste. Celle d’une rupture déchirante et de l’amour qui s’enfuit, qui m’a rappelé une chanson de Brel. Jolie conclusion à ce recueil. J’ai trouvé l’ensemble cohérent et de belle tenue, les nouvelles se marient bien entre elles, sans pour autant se ressembler.

Lucie

Pour commander D’une destinée l’autre

Vous pouvez commander ce recueil de nouvelles sur Amazon au format Kindle et en broché. Bonne lecture ! Découvrez aussi l’article qui lui est consacré sur le blog.