au sujet d'antoine couverture du roman

Au sujet d’Antoine

Roman publié en 2017

Au sujet d’Antoine est un roman qui prend pour base « L’Homme qui aimait les femmes », film de Truffaut. Dès les premières lignes, on entre dans la tête du personnage, dans ses tiraillements, puis rapidement dans ses souvenirs, c’est-à-dire ses nombreuses amours. Les sentiments d’Antoine sont décortiqués, pour les femmes qui jalonnent sa vie sans s’y arrêter. Le narrateur dissèque, tente de comprendre, d’analyser le passé, refuse le présent qui est un « trop tard ». Bien que psychologique, ce n’est pas un roman qui ennuie, car c’est une vie entière qui est racontée et qu’on a envie de comprendre soi-même en tant que lecteur.

Résumé

A partir de ce récit, l’auteur se lance dans les arcanes du désir et du plaisir. Se pose alors la question de l’authenticité des sentiments intimes, teintés d’un doigt d’érotisme, afin de plaire aux plus exigeants, sans mettre en fuite les autres. Alors qu’il raconte le parcours d’Antoine, ancien combattant machiste, promis à un avenir bien sombre.

Avis de lecteurs

Les descriptions des émois sont très bien mises en scène. On retrouve de belles images du film qui est la base de cette introspection. Il s’agit selon moi d’un récit de travail de mémoire. Le narrateur positionne son personnage face à son passé sur lequel il tente de faire la lumière, en reconnectant les sens à son esprit. Dans sa quête d’amour de soi, ce personnage est accablant à l’égard de lui-même. Son angoisse de l’avenir qu’on perçoit au travers de son questionnement est telle qu’il semble s’être perdu. Il se résigne lâchement.

Claude

J’ai découvert, à travers le personnage principal, l’analyse impitoyable, des renoncements, des incertitudes, des lâchetés, la vie intime d’Antoine rapportée dans cet ouvrage. Celle-là même qui étouffe l’angoisse de connaître la vérité de la vie. Ce livre décrit l’amour, la solitude et la création, il est profondément fraternel et attachant.

Françoise

Pour commander Au sujet d’Antoine

Ce roman est disponible à la commande sur Amazon, en Kindle et en broché. Bonne découverte ! Pour en savoir plus sur Antoine, rendez-vous ici.