au sujet d'antoine roman de luc marandet
Coulisses de livres

Au sujet d’Antoine : quelques précisions sur le roman…

Au sujet d’Antoine est un roman de Luc Marandet, que vous pouvez découvrir ici. Voici quelques précisions sur cette œuvre étonnante…

Truffaut comme point de départ

Le roman est un hommage au cinéaste Truffaut. Le point de départ : le film « L’Homme qui aimait les femmes ». Je vous en livre le synopsis, si vous ne le connaissez pas.

L’idée est intrigante de partir d’un film de Truffaut et de se l’approprier, car l’Antoine de Marandet n’est pas non plus entièrement le Bertrand de Truffaut. C’est une inspiration forte, une appropriation, mais pas un copier-coller.

Antoine à travers les femmes de sa vie

Les femmes sont largement mises en avant dans ce roman, puisqu’elles constituent presque exclusivement l’histoire intime d’Antoine. L’auteur les décrit avec tendresse et délicatesse, chacune a sa personnalité propre et ses attentes. Quant à Antoine, c’est un personnage attachant. Il n’est pas malveillant, il aime réellement les femmes, mais aucune ne parvient à supplanter les autres. C’est un coureur de jupons type, qui en reste à la surface des choses. Certes, il les aime, mais comme des proies. Il ne peut se satisfaire de la vue d’une jolie femme, il faut aussi qu’il la possède. Bien sûr, le grand amour est la mère, Œdipe classique. Et comme tous les séducteurs de ce genre, il redoute la facilité tout en détestant les complications. C’est en somme un genre de personnage – et d’homme, car il en existe des ainsi faits – qui fait peine.

Au sujet d’Antoine, un roman intime et intimiste

Dès les premières lignes, on entre dans la tête du personnage, dans ses tiraillements, puis rapidement dans ses souvenirs, c’est-à-dire ses nombreuses amours. Les sentiments d’Antoine sont décortiqués, pour les femmes qui jalonnent sa vie sans s’y arrêter. Le narrateur dissèque, tente de comprendre, d’analyser le passé, refuse le présent qui est un « trop tard ». Bien que psychologique, ce n’est pas un roman qui ennuie, car c’est une vie entière qui est racontée et qu’on a envie de comprendre soi-même en tant que lecteur.

Vous l’aurez compris, Au sujet d’Antoine est un livre étonnant et plaisant à lire. Une fois de plus, on ne peut qu’appuyer sur la personnalité de la plume, sa finesse et son caractère. Fluidité, rythme, précision, elle est toujours irréprochable, et ce genre de roman lui va comme un gant. A lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *