récit fin de vie
Coulisses de livres

C’est encore moi : récit sur la fin de vie

Ce mois-ci, mars 2022, est sorti le nouveau livre de Luc Marandet ! C’est encore moi, aussi nommé Chronique d’une fin de vie annoncée, est un récit intime, une introspection sincère et bienveillante sur la vie passée et l’amorce de la chute.

Récit d’une fin de vie annoncée

Comment évoquer la vieillesse, la mort, la fin de soi-même sans verser dans la désespérance ? C’est un pari audacieux que fait Luc Marandet dans C’est encore moi. Il n’est pas simple à aborder, ce sujet que beaucoup sont tentés de garder par-devers eux, osant à peine l’évoquer par chuchotements. Pourtant, la fin de vie concerne tout être vivant, et appartient à son récit personnel. De l’aube à la nuit d’une vie humaine, l’auteur passe en revue ses interrogations sur l’avant, sur l’après. S’attardant sur le passé, il réfléchit, se raconte au lecteur, se perd en hypothèses, comme pour faire reculer l’échéance.

Parler du temps passé

Dans C’est encore moi, Luc Marandet revient sur les traces passées de sa vie. Qu’en a-t-il fait, aurait-il pu être quelqu’un d’autre, qu’aimerait-il changer ? Sans complaisance, l’auteur pose un regard lucide et juste sur le temps qui passe. Parler du temps passé, comme pour en redessiner les contours. Savoir qui on a été, qui on est aujourd’hui. Savoir où on va. Cet après qu’on redoute, dont on ignore tout. C’est un récit profondément personnel que livre l’auteur, une part de lui-même. Le vécu du narrateur fait écho à celui du lecteur, passé ou à venir. Tout nous conduit à la fin, celle du livre et celle du narrateur. La nôtre aussi, forcément.

Une introspection à la Marandet

N’allez pas croire que le ton est mortifère ! On parle de Luc Marandet, on en retrouve la saveur. Dans ce récit sur la fin de vie, il y a de l’humour, de l’autodérision, un grand recul sur les choses. Détachement factice ou véritable sagesse ? C’est encore moi se lit dans une atmosphère somme toute sereine, dans l’équilibre. L’auteur dévoile toujours plus la complexité de sa plume en arborescence, malgré une tentation à jouer les mystères. Avec cela, des métaphores piquantes et l’originalité de ce style reconnaissable entre mille.

Vous avez envie de découvrir le dernier roman de Luc Marandet ? Pour tout savoir sur C’est encore moi, rendez-vous sur la page du livre. Ce récit sur la fin de vie est disponible sur Amazon en livre broché et en ebook au format Kindle. Les blogueurs peuvent aussi se le procurer gratuitement sur Simplement Pro, en échange d’une chronique publique du livre. Bonne lecture à tous !


Rédaction par l’entreprise Polymnesia pour l’auteur Luc Marandet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *