poésie résistance
Coulisses de livres

Pourquoi vous devriez lire la poésie de Résistance

Troisième recueil de poésie de Luc Marandet, Résistance est une lecture idéale pour les amoureux de la versification comme pour ceux qui ont été échaudés par les récitations scolaires ! Voici quelques bonnes raisons de lire (et d’offrir à Noël) Résistance.

Pour redécouvrir la poésie

Découvrez une poésie libre et contemporaine, aux poèmes courts et frappants. Ils se lisent avec aisance et sans lasser. Concis, ils disent beaucoup avec une économie de mots qui leur donnent un impact encore plus grand. C’est définitivement une forme de poésie que l’auteur maîtrise parfaitement, qui s’affranchit des codes de la poésie classique et n’en est que plus mélodieuse.

Le poème d’introduction, magnifique, se pose comme une définition. Les poèmes qui composent chaque partie pourraient n’en former qu’un seul, aux strophes dispersées (d’ailleurs ne peut-on imaginer les mettre en désordre pour leur donner un autre sens ?). Cette idée est renforcée par le fait que chaque poème se termine par une virgule, sauf le dernier de la série.

Pour sa liberté

La liberté de ton et d’image est incroyable dans Résistance. Les métaphores sont originales, l’harmonie règne avec une liberté dans l’écriture qui donne à chaque poème une empreinte particulière. On reconnaît la plume de l’auteur, sa fluidité habituelle, sa musicalité et son rythme maîtrisé. Le beau préside et, comme dirait Léo Ferré, « ce n’est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot ». Cette affirmation convient bien à Résistance.

Pour interpréter la poésie à votre manière

L’ensemble raconte une histoire, mais laquelle ? Libre au lecteur de l’interpréter à sa guise. La première partie évoque un retour sur soi, comme un arrêt dans l’existence. La seconde partie semble raconter le temps qui passe, de la naissance à la mort. C’est beau, tristement vrai, désespérément lucide. Les quatre poèmes de la dernière partie Murmure fragile laissent le lecteur incertain sur le sens à leur donner.

Quel est vraiment le sujet du recueil ? Il est question de mort, de renoncement. Une compréhension laissée délibérément à l’appréciation du lecteur, qui peut s’approprier les poèmes de Résistance avec sa propre sensibilité.

Envie de découvrir Résistance ?

Résistance est disponible en livre broché et format numérique sur Amazon. Il ne coûte que quelques euros, alors faites-vous plaisir ! Si vous êtes chroniqueur (blogueur, critique, youtubeur), vous pouvez faire une demande de service presse sur Simplement Pro ou en vous adressant directement à l’auteur.

1 commentaire

  1. […] que l’interview de notre auteur, voici la page du livre, qui vous en apprendra davantage et cet article sur les caractéristiques poétiques de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *