interview auteur roman
Interviews

Interview de l’auteur sur son Antoine

Nouvelle interview exclusive de l’auteur Luc Marandet ! Cette fois-ci, il nous parle avec concision et humilité de son roman Au sujet d’Antoine, que nous avons déjà évoqué dans un précédent article. Un roman intimiste qui nous raconte l’amour des femmes.

Interview de l’auteur

1/ Au sujet d’Antoine prend pour point de départ un film de Truffaut. En quoi est-ce un film qui vous touche particulièrement ?

D’abord, je tiens à dire que ce film ne m’a pas touché particulièrement. Il m’a touché cependant, en ce sens que j’ai ressenti chez le personnage principal, au travers de ses démarches décousues, la souffrance d’un être perdu.

2/ Antoine est l’archétype du séducteur. Pourquoi les femmes revêtent-elles une telle importance pour lui ?

Parce qu’il les aime toutes ; mais pas assez pour n’en retenir qu’une seule, si bien qu’à la fin de chaque histoire, insatisfait, il demande plus.

3/ S’il aime les femmes, Antoine ne parvient pas à rester avec l’une d’elles longtemps. Qu’est-ce qui l’en empêche ?

Un besoin de perfection, des sentiments profonds comme il réservait à sa mère et qu’il souhaiterait revivre.

4/ Le lecteur plonge dans les souvenirs d’un Antoine visiblement affaibli par la maladie. Que s’est-il passé pour qu’il en arrive là ?

La maladie a frappé une fonction essentielle qui abrite sa masculinité, et pour laquelle il a dû subir une méchante et cruelle opération.

5/ Avec le recul, quel est votre sentiment en tant qu’auteur sur ce roman ?

Je souhaitais, au moins une fois, me frotter à ce genre d’écrit, mais je redoute qu’il ne s’adresse pas à tous les lecteurs…

Découvrir Au sujet d’Antoine

Luc Marandet vous a convaincu de découvrir son roman Au sujet d’Antoine ? Vous pouvez le commander, en numérique (Kindle) ou en livre broché, sur Amazon. Il est également accessible sur Simplement Pro en service presse pour les chroniqueurs. Pour aller plus loin que l’interview de notre auteur, voici la page du livre, qui vous en apprendra davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *