Luc Marandet nous parlait la semaine dernière de sa pièce de théâtre Comme dans un rêve, et aujourd’hui nous allons nous pencher plus longuement sur celle-ci. Une pièce de théâtre qui vous divertira !
L’idée de départ : une étrange opération
La pièce commence dans une chambre d’hôpital, après une drôle d’opération chirurgicale. Un jeune homme, Alexandre, a donné certaines de ses cellules à Paul-Louis, un vieil homme malade. A la suite de quoi d’étranges effets secondaires apparaissent : confusion de la personnalité des deux hommes, confusion de genre, révolte du vieil homme… L’idée de départ est prometteuse !
Des personnages attachants
Ils sont intéressants, en nombre suffisant pour une pièce de théâtre, on les visualise parfaitement. Les loufoqueries de Paul-Louis sont amusantes, sa rébellion presque adolescente, si bien qu’on ne sait s’il s’agit d’un effet secondaire ou d’une réelle remise en question de sa vie.
Le personnage d’Yvonne, en contradiction avec son mari, fonctionne très bien et renforce le caractère extravagant du vieil homme. Portés par un langage soutenu et suranné, les personnages de Comme dans un rêve se révèlent attachants et distrayants.
Une pièce de théâtre écrite pour la vie
Somme toute, Comme dans un rêve est une pièce qu’on imagine bien dans la vie réelle, pour excentrique que soit le personnage de Paul-Louis. Pour la vie plutôt que pour la scène. De nombreux décors, pas de découpage en actes… Luc Marandet a fait le choix d’un théâtre difficilement jouable par des comédiens. Mais pourquoi pas, après tout ? Le défi à relever serait de taille !
Convaincu par Comme dans un rêve ? Pour en savoir plus, découvrez la page du livre. Il est disponible sur Amazon en broché et en numérique au format Kindle, ainsi que sur Simplement Pro pour les blogueurs avides de pépites littéraires. Bonne lecture à tous !
Rédaction : Polymnesia pour Luc Marandet