interview luc marandet vu par son ancien collaborateur
Interviews

Interview : Luc Marandet vu par… son ancien collaborateur

Yvon-Luc Calemard a longtemps travaillé en collaboration avec Luc Marandet, bien avant que celui-ci publie son premier livre. Avec une grande gentillesse et en toute sincérité, il a accepté de répondre à nos questions. Nous l’en remercions. Ses souvenirs nous offrent une facette nouvelle de l’auteur. Découvrons-les dans cette interview exclusive sur Luc Marandet !

Interview : Luc Marandet vu par Y.-L. Calemard

1) Dans quel cadre avez-vous connu Luc Marandet ?

J’ai rencontré Luc Marandet dans les bureaux de la société Tailleur Industrie à Paris pour la première fois, vers la fin des années 1980. Cette société était à l’époque spécialisée dans l’emballage et le transfert industriel, avant d’être absorbée par le groupe Géodis.

Ce jour-là, en présence du chef des centres de Rouen et du Havre, j’ai été présenté au directeur général qui était accompagné de Luc, pour valider mon recrutement dans le cadre du développement de la clientèle sur la Normandie. Quelques mois après, la direction générale a décidé de confier la gestion de ces sites à Luc et il nous a été présenté à tous lors de sa venue à Rouen.

Je le vois arriver et nous exposer son rôle devant le personnel, en expliquant que sa présence serait à temps partiel pour démarrer. J’ai compris ce jour-là que nous passions d’une gestion approximative à une véritable organisation qui allait se structurer progressivement avec la création de la région Normandie.

Et j’avais enfin un vrai professionnel comme interlocuteur.

2) Vous avez été un des premiers à accueillir Luc Marandet lors de sa prise de fonction. Avec le recul et ce que vous savez maintenant, que pourriez-vous dire de la personnalité de votre ancien patron ?

Luc c’est un humain, il aime et respecte les gens. Il aide ses collaborateurs à devenir meilleurs, ce qui se fait de mieux dans le rôle de manager. Pour moi, j’ai toujours œuvré comme un numéro 2 et je pense que notre complicité était sincère…

3) Aviez-vous détecté son envie d’écrire des livres ?

Luc écrivain… Non ! Mais il est vrai qu’il aimait et savait tourner une phrase comme personne avec son stylo-plume Mont Blanc… Donc, quand j’ai découvert cela, il m’a émerveillé.

4) Que retenez-vous le plus de ces années passées ? Que regrettez-vous éventuellement ?

Ces années passées furent professionnellement très belles. Nous avons réalisé un développement considérable au sein du groupe que nous étions devenus, couvrant successivement les régions Normandie, Bretagne, Pays de Loire. Nous étions respectés dans cet ensemble et reconnus comme « leader ».

Dix ans plus tard, changement de PDG et séparation des activités en filiales. Et nous ne nous sommes pas retrouvés dans la même entité ! Luc a conservé la partie Gestion des Stocks, moi la filiale Emballage Industriel. Ce que je déplore, car je crois que nos fins de carrière auraient été bien meilleures à vivre, lui comme moi.

5) Que pouvez-vous confier aux futurs lecteurs, qui n’ont pas votre connaissance des faits, sur l’homme qu’est Luc Marandet avant d’être l’auteur ?

Les futurs lecteurs apprécieront et reconnaîtront les qualités de cet homme, dans la lecture…


Luc Marandet et son équipe remercient de tout cœur M. Calemard d’avoir répondu à cette interview. Pour découvrir tous les articles sur l’auteur, rendez-vous dans la section Vie d’auteur ! Et, bien sûr, vous pouvez commander les livres de Luc sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *