En cette semaine de rentrée des classes, je vous propose une nouvelle manière de connaître l’auteur indépendant Luc Marandet : un portrait littéraire. Dérivé du portrait chinois, il vous invite à en apprendre davantage sur les goûts littéraires et les inspirations du poète et romancier.
Portrait littéraire de Luc Marandet
Si vous étiez :
Un roman classique…
Les rêveries du promeneur solitaire de J.J. Rousseau. Parce que c’est la première lecture qui a imprimé !
Un roman contemporain…
Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano, avant tout pour le contenu du livre mais aussi pour le folklore parce que selon ses dires, il a souvent fréquenté un bistro, l’Hortensia, où je me rends parfois car il est proche de mon domicile.
Une pièce de théâtre…
Andromaque de Racine. J’ai encore le texte en tête : « les troyens en courroux menaçaient votre mère, » etc., etc.
Un poème…
Le Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud. Les deux trous rouges au côté droit ont laissé des traces indélébiles !
Un auteur…
Frédéric Dard et son œuvre, dont la série des San Antonio, mais pas seulement. Cet auteur talentueux résidait à deux pas de chez nous, je l’ai croisé souvent, notamment quand il convoyait une de ses filles pour prendre son train pour le lycée, le même train que moi…
Un personnage de roman…
Bérurier et sa chanson des matelassiers. Ceci explique cela.
Un genre littéraire…
J’aime tout. Je refuse de choisir…
Un mot…
Oui. C’est tellement plus sympa que non.
Une citation…
Je ne la connais pas depuis longtemps mais je l’aime beaucoup.
« Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu ‘’heureux’’. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon.
Voilà une jolie manière de se raconter, n’est-ce pas ? Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur sa biographie !