Nous avons analysé dans l’article précédent la poésie de Luc Marandet. Aujourd’hui c’est à l’auteur d’en parler ! Seul le poète a le secret de ses vers… C’est avec sa générosité habituelle qu’il partage avec nous sa vision de la poésie et de sa propre œuvre poétique.
Questions à Luc Marandet sur la poésie
1/ Luc Marandet, en quoi la poésie est-elle importante pour vous ?
Parce qu’il s’agit d’une expression particulière qui permet de toucher notre monde intérieur. Avec quelques mots on exprime des sentiments plus expressifs, sans avoir à les développer pour autant.
2/ Quel message, quelle émotion aimez-vous faire passer à travers la poésie ?
Me livrer, atteindre des images en les remplaçant par ces mots, par des sons. On se crée ainsi une relation ‘’enveloppante’’ avec nos lecteurs.
3/ Quelles sont vos influences poétiques ? Y a-t-il des poètes qui vous inspirent plus que d’autres ?
Mes influences : là, tout de suite, je dirais Baudelaire, Rimbaud, d’instinct, mais à la réflexion, je crois que nous captons des poésies qui reviendrons plus tard dans notre mémoire, sans les avoir intronisées du premier coup.
4/ Vos poèmes utilisent une forme libre, proche de prose poétique. Est-ce un choix de votre part ou est-ce spontané ?
Au départ, c’est spontané et ça devient mon choix par facilité…
5/ De vos trois recueils de poésie (De perdre le bonheur, Sentiments conjugués et Résistance), lequel a votre préférence ?
Je vous avoue que j’aurais un peu de peine à choisir. Non pas que certains ne dominent pas les autres, mais pour moi, il s’agit plutôt de références complémentaires qui marquent un ensemble sans limite : ni début ni fin. Quelque chose d’expansible à loisir pour se loger dans un champ plus grand, celui de la poésie tout simplement.
La poésie de Luc Marandet
Pour découvrir les poèmes originaux de Luc Marandet, je vous donne rendez-vous sur Amazon et sur Simplement Pro en service presse pour les chroniqueurs.